Chargement...

Ah si j'avais une boule de cristal... đź”®

Ah si j'avais une boule de cristal... đź”®

Il y’a maintenant un an, nous avons décidé de lancer notre projet de plateforme de crowdfunding dédiée au financement immobilier. Le principe ? Permettre à des opérateurs immobiliers de financer une partie des fonds propres nécessaires au financement d’une opération (promotion, rénovation, restructuration…) en proposant à notre communauté de souscrire à une levée obligataire moyennant une rémunération attractive (moyenne supérieure à 9%), de manière simple et sans frais (ni affichés, ni cachés). Il y’a un an, le marché était au top !

Les indicateurs de performance au plus haut, ceux des taux de défaut historiques proches de 0%. C’était il y’a un an… Et depuis, le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde a changé ! Je ne reviendrai pas sur les raisons du changement, aucune n’est réjouissante et mon but n’est pas de vous proposer une énième analyse des raisons de la crise, mais de partager avec vous la bouffée d’optimisme qui nous anime au quotidien chez The Clique ! Oui le monde a changé, et on peut se le dire, c’est devenu très compliqué ! Très compliqué pour tout le monde… Les opérateurs et les investisseurs ! Petit retour sur les points de blocages :


  • 🏗️ Obtention des permis de construire toujours compliquĂ©e. Le paradoxe flagrant entre le manque de logements endĂ©mique, une grogne globale des Français qui ne parviennent pas Ă  se loger ou Ă  loger leurs enfants dĂ©cemment mais qui, quand mĂŞme, n’ont pas très envie de voir une nouvelle construction dans leur quartier… (Les Ă©lus ont une lĂ©gère pression sur les Ă©paules)
  • đź’¶ Les couts de travaux et de l’énergie qui ont très sĂ©rieusement impactĂ© les bilans des opĂ©rateurs qui ont dĂ» se rĂ©soudre Ă  adapter leurs marges opĂ©rationnelles. Ils auraient bien aimĂ© rĂ©percuter les couts sur l’acheteur final, mais lĂ , le 2eme round de mauvaises nouvelles s’abat sur nous !

- 🪙La remontée des taux d’emprunts et le difficile accès au crédit pour les ménages auront mis le coup de massue final à la dynamique négative déjà en cours… Plus d’acheteurs, le rythme des réservations qui s’essouffle, des prêts qui ne sont plus accordés, bref, la grosse galère !

Alors du coup, on fait quoi ? On constate, on se dit que c’est fini, on arrête tout et on change de projet ? Et bien non ! Certainement pas ! On a au contraire une opportunité extraordinaire de soutenir une filière qui en a besoin, soutenir la construction pour permettre de continuer à offrir au plus grand nombre des logements décents et respectueux des nouvelles normes environnementales… Ah oui, les normes environnementales… On les avait oubliées celles-là ! Et pourtant, encore une opportunité extraordinaire de flécher l’épargne vers des actifs vertueux et durables, reconstruire la ville sur la ville, économiser les terres agricoles et optimiser le foncier ! Et évidemment, soutenir de nouvelles méthodes constructives, pousser de nouveaux usages, toujours dans une logique d’offrir au plus grand nombre un cadre de vie adapté aux besoins actuels. Alors vous me direz, c’est bien beau tous ces messages mais quand même, le risque est dorénavant omniprésent non ? Alors là je répondrai, carrément ! Mais en réalité ce risque, a toujours été présent. C’est d’ailleurs l’un des grands thèmes mis en avant sur les plateformes et sur lequel l’AMF est particulièrement vigilante. Le risque de perte partielle ou totale du capital investi. Là, c’est le moment ou je vais avoir besoin de toute votre attention et je vais faire appel à votre sens logique : Les rendements élevés impliquent un niveau de risque élevé. 🤔 Je pense que tout le monde est d’accord avec cette insertion, tout du moins au moment où on place son épargne. Surtout quand tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que les plateformes dédiées à l’immobilier affichent les taux de défauts vus précédemment. Mais ça c’est le monde d’avant… Le monde de maintenant, il est plus complexe, plus tendu et plus risqué ! Enfin, nous allons quitter le monde des Bisounours pour le vrai monde, celui ou une action implique des conséquences, celui dans lequel la confiance n’empêche pas le contrôle et surtout, celui dans lequel l’amateurisme n’a pas sa place. Alors voilà, j’ai une très mauvaise nouvelle pour vous, l’investissement en crowdfunding immobilier comporte de réels risques de perte totale ou partielle de votre capital investi. Mais pas plus… Même si c’est déjà trop… On va donc ici à toutes fins utiles rappeler deux règles fondamentales qu’il est urgent de ne surtout pas sous-estimer :


  • N’investissez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin pour assumer votre quotidien

  • Diversifiez ! Inscrivez vous sur toutes les plateformes, challengez les projets, intĂ©ressez-vous Ă  l’opĂ©rateur et Ă  son opĂ©ration, et mixez vos investissements ! De manière gĂ©nĂ©rale, toutes les plateformes fonctionnent sur le mĂŞme modèle et entre nous, quand vous aurez rĂ©pondu Ă  un questionnaire de capacitĂ© et renseignĂ© votre KYC (know Your Client – connaissance du client) une fois, vous serez aguerri pour les suivants !

Chez The Clique, on souhaite animer une communauté heureuse, impliquée, raisonnable et responsable. Notre objectif est de vous proposer les dossiers les plus drastiquement analysés, passer à la moulinette tous les points sensibles, tant du coté de l’opérateur que de son opération, gérer notre frustration de devoir refuser une grande majorité des sollicitations pour vous offrir la crème de la crème… Mais tout ça, dans un contexte de marché plus difficile, ne l’oublions pas ! Et comme chez The Clique l’optimisme est une valeur cardinale, et que nous aurons à cœur de vous emmener avec nous sur ce chemin, il y’a fort à parier que de très beaux jours sont devant nous ! Alors on respire un bon coup, on accepte les aléas, on se fait confiance (sans omettre le contrôle) et on se fait plaisir en soutenant de belles opérations indispensables au renouveau du parc immobilier. Pour terminer, ça fait un moment que nous vous annonçons le lancement de notre plateforme, le temps peut vous sembler long (imaginez pour nous) mais le cadre règlementaire nous a imposé un certain nombre d’adaptations de notre organisation. Je vous livre un scoop : l’AMF nous a accordé le fameux agrément PFSP assorti d’une condition suspensive purement organisationnelle. Nous lancerons le site lorsque cette condition sera officiellement levée, il est prêt à vous accueillir nombreux ! nous prendrons bientôt le temps de revenir en détails sur tout ce parcours, on vous racontera absolument tout ! Stay tuned, ça arrive très bientôt (promis) ! 🚀🚀


A toutes fins utiles, prenez le temps de lire le rapport d’activité du Crowdfunding édité par Mazars, le lien est ici : https://financeparticipative.org/wp-content/uploads/2023/02/BAROMETRE-CROWDFUNDING-2022_FPF-MAZARS.pdf


La Team The Clique !